Je m’appelle Hervé Billy et j’écris des textes depuis plusieurs années. J’ai débuté par le théâtre, en imaginant notamment une suite à la pièce culte « Le Père Noël est une ordure », un projet pour lequel j’ai eu l’honneur d’obtenir l’accord de Thierry Lhermitte.  

 

En juillet 2024, j’ai publié mon premier roman utopiste, « Le Miracle du Bonheur Malouin », aux éditions du Menhir. Le bonheur n’est pas une science exacte, mais ça fait du bien d’y croire un peu… 

 

Voilà quelques années, je me suis attelé – enfin, pas moi, mais Jean Tanclair, mon double aux grandes oreilles – à l’écriture de brèves humoristiques. Ce personnage, créé pour la publication de vignettes dans l’hebdomadaire Le Pays Malouin, s’est spécialisé dans la collecte des bons mots et des perles des touristes, glanés lors de leurs balades sur les sites incontournables de la Bretagne.  

 

Pour le premier recueil, « Jean Tanclair, Brèves des Remparts », l’idée m’est venue après avoir surpris une conversation savoureuse : un garçon, devant la statue de Jacques Cartier, demande à son père : « Jacques Cartier… c’est pas celui qui fait du bateau ? C’est ça ? Celui qui a découvert l’Espagne ? C’est ça, l’Espagne ! » Là, je me suis dit qu’il y avait certainement des pépites à noter ! 

Depuis 2015, les « Brèves de Jean Tanclair » se déclinent sur les remparts de Saint-Malo, au marché des Lices à Rennes, au Mont-Saint-Michel, aux Vieilles Charrues ou encore sur la Route du Rhum. À travers Jean Tanclair, j’explore avec humour, tendresse et un brin de malice les petites histoires du quotidien. 

 

S’il vous plaît, parlez fort, Jean Tanclair vous écoute !